But du jeu

L’objectif du jeu est de faire découvrir de façon ludique les métiers porteurs en favorisant l’autonomie des jeunes dans leur recherche d’informations sur les sites dédiés à l’orientation.

 

Composition de la boîte de jeu

- un livret d'animation répertoriant les questions et réponses pour chaque métier du plateau de jeu
- 31 puzzles
- 150 cartes "question"
- 8 cartes métiers mystères
- 17 cartes culture générale
- 8 pions
- 1 dé

 

Conditions et matériel nécessaire

- Nombre de joueurs : 14 joueurs maximum (soit 7 binômes)
- Matériel nécessaire :
une grande table pour installer le jeu et des ordinateurs avec accès à internet

 

Durée du jeu  

Prévoir 1h à 1h30 d'animation

 

Règle du jeu

 

Les jeunes doivent trouver les réponses aux questions posées par l’animateur sur les métiers pour avancer sur le parcours jusqu’à la case «arrivée».
Le 1er binôme de jeunes lance le dé et avance son pion d'autant de cases que le chiffre obtenu. Puis c'est aux autres groupes de faire la même chose.
Après chaque bonne réponse, chaque binôme relance le dé pour avancer sur le parcours.
Le parcours est constitué de différents puzzles.

puzzle-metier- Puzzles "Métiers" :

Les jeunes devront aller chercher la réponse sur le site internet mentionné sur la carte question (ONISEP, lesmétiers.net, cidj.com)

mystere- Puzzles "Mystères" :

Les jeunes devront trouver le nom d’un métier grâce à la définition qui sera lue à haute voix par l’animateur.

culture-generale- Puzzles "Culture générale" :

Une question sur l’enseignement ou le droit du travail sera lue à haute voix. Le jeune ou l’équipe interrogée devra répondre directement à la question. Si l'équipe n’a pas la bonne réponse, elle aura la possibilité d’aller chercher l’information sur internet

- Puzzles "Reculer de 3 cases"

Pas de chance, le jeune devra reculer de trois cases.