Témoignages de jeunes et de professionnels

Shaïnez Romana 4ème B - Collège Averros

J’ai trouvé l’animation très bien et d’ailleurs je ne suis pas la seule à avoir apprécié. Le fait d’aller sur le site de l’ONISEP pour trouver les réponses aux questions, rend l’animation intéressante. Jouer au Jeu des Métiers m’a appris de nouvelles choses, comme par exemple : les différents diplômes qu’il faut pour accéder à tel poste, les salaires, etc…

J’ai également découvert des métiers dont j’ignorais l’existence.

Le système question / réponse m’a beaucoup plu ainsi que le parcours avec le dé qui nous donne l’impression de jouer à un jeu de société tous ensemble.

On retient plus facilement en jouant, donc c’est vraiment pour moi une animation inoubliable !

Jean-Michel Lefevre Informateur Jeunesse à Bruay-la-Buissière

Nombre de jeunes, scolarisés ou non, rencontrent des difficultés à construire leur projet professionnel. Les partenaires leur venant en appui sont nombreux, tant durant leur scolarité qu’après celle-ci (CIO, MGI, Mission Locale …).

Néanmoins, l’orientation professionnelle reste une priorité dans laquelle le réseau Information Jeunesse a toute sa place.

Il ne s’agit pas de remplacer par cette intervention le savoir-faire de l’ensemble des partenaires existant, mais de continuer à apporter une compétence complémentaire et ponctuelle sur l’une des thématiques dévolue au réseau Information Jeunesse.

La création par le CRIJ du « Jeu des métiers porteurs », nous semble être aujourd’hui un outil adapté aux publics du BIJ de Bruay. Fort de l’expérience menée autour du Jeu des métiers en 2012, il nous semble important de reconduire cette action en la réorientant plus fortement sur les publics scolarisés.

Assia Mezidi Chargée de mission définition de projet - E2C Lille

L’E2c a une convention de partenariat avec le CRIJ depuis 2010.

Tous les mois , nous intégrons une nouvelle promotion et nous accueillons des jeunes entre 18 et 25 ans, sortis du système scolaire, sans qualification, mais motivés pour trouver un emploi ou une formation qualifiante.

De ce fait, nous invitons chaque nouvelle promo à participer au jeu des métiers porteurs….

Cette animation sous une forme ludique incite les jeunes à se renseigner sur les métiers et d’autre part, à cibler les métiers porteurs, car ces derniers aboutissent à une insertion rapide et concrète sur le marché du travail »